9 Allée Michel de Montaigne31770Colomiers 06 68 63 12 14
Retour

Tiny House et philosophie de vie

Tiny House et philosophie de vie

La philosophie Tiny House : le bonheur dans la sobriété

La prise de conscience écologique tout comme l'augmentation inexorable des tarifs des énergies fossiles bouleversent les modes de consommation et les modes de vie. Aujourd'hui, l'objectif principal est de limiter son impact sur l'environnement. Vivre mieux avec moins, c'est aussi vivre dans plus petit. Une grande partie de la population désire aujourd'hui être propriétaire, mais pas à n'importe quel prix. L'un des objectifs est de ne plus être dépendant des crédits bancaires à long terme.

La sobriété volontaire impose une quête de la simplicité afin de ne conserver que le nécessaire. L'habitat se fait alors minimaliste. Il combine des atouts économiques et écologiques. La Tiny House propose un mode de vie alternatif en donnant la possibilité d'une vie nomade ou sédentaire, en conservant un minimum de confort et un toit sur la tête.

Tranquillité, autonomie, pouvoir se déplacer sans contrainte... Ces logements abordables sur leur remorque sont synonymes de liberté. Avec la Tiny House, tout propriétaire ne subit plus les contraintes de la vie en copropriété en immeuble. Il a la possibilité de se déplacer à sa guise, en fonction de ses impératifs professionnels ou de ses désirs de découverte et de voyage. Ils peuvent en même temps agir pour la planète tout en limitant leur consommation. En vivant dans un espace restreint, on achète que le nécessaire, et on évite de stocker des objets inutilisés ou des vêtements qui ne seront portés qu'une seule fois.

La Tiny House, originaire des Etats-Unis, propose un mode de vie radical qui combine un retour à l'essentiel, une vie plus simple, moins chère et plus proche de la nature. Ceux qui ont opté pour ce choix de vie apprécient les nombreuses économies réalisées. Ils apprécient aussi cette atmosphère à la fois chaleureuse et authentique. La vie en Tiny House assure une rupture avec notre mode vie citadin tournée vers la surconsommation et l'obsolescence programmée des technologies.

Tiny House : un habitat durable pour un nouveau mode de vie écologique

Vivre dans une maison plus petite donne la possibilité de plus vivre à l'extérieur, d'apprécier son environnement et d'y faire attention. Plus confortable qu'une caravane ou qu'une roulotte, la Tiny House dispose de tout le confort nécessaire pour une vie agréable au quotidien. Sa petite taille et son isolation optimale facilitent le contrôle de la consommation énergétique et permettent de réduire son empreinte carbone.

Vivre dans une Tiny House, c'est aussi l'occasion d'adopter des solutions low-tech pour réduire sensiblement par exemple sa consommation d'eau au quotidien. C'est aussi l'opportunité d'expérimenter des alternatives pour sa consommation d'énergie en se chauffant durant la saison froide avec un poêle, et d'être toute l'année autonome en électricité. Cet habitat responsable et minimaliste impose aussi de réfléchir et d'adopter une autre façon de conserver ses aliments et de manger.

Pour une optimisation du rangement, tout est pensé et pesé en amont. L'architecture globale d'une Tiny House dicte ses règles. Chaque cm2 est optimisé. Sa construction à partir d'une ossature bois favorise cette réflexion. Cet habitat alternatif possède alors tous les atouts d'une maison passive. Des possibilités d'auto construction sont proposées. Toutefois pour s'assurer d'une isolation parfaite et afin de respecter la législation en vigueur, le recours à des professionnels est conseillé. Ils suivront à la lettre le plan de construction. Ils pourront aussi durant l'assemblage équilibrer les différentes charges pour garantir l'équilibre indispensable de la maison durant son transport sur sa remorque. Votre constructeur de Tiny House sur-mesure vous renseigne via le formulaire de contact à votre disposition.

Prenez contact