9 Allée Michel de Montaigne31770Colomiers 06 68 63 12 14
Retour

L'histoire de la Tiny House

L'histoire de la Tiny House

Un petit historique du mouvement Tiny House

Elle alimente les conversations. Son nom est régulièrement cité dans des reportages à la télé et dans la presse. Mais qu'est-ce qu’une Tiny House ? Littéralement, une Tiny House signifie en anglais une maison minuscule. Originaire des Etats-Unis, cet habitat original se distingue par ses dimensions réduites. Bien avant sa forme contemporaine, de multiples expériences ont loué les mérites d'une vie modeste. Il y a eu celle menée par le philosophe Henry David Thoreau en 1854 qui décide de vivre retirer du monde.

Plus tard, le binôme d'écrivains, Lloyd Kahn et Bob Easton, en 1973, vante les petites habitations de nombreux peuples dans le monde. Cependant à cette époque, dans les pays occidentaux, les lois imposent des règles souvent contraignantes concernant l'habitation. Il faut attendre 1998 pour que la donne change et ouvre tous les champs des possibles. Cette année, la ville de Portland ouvre une brèche en autorisant aux propriétaires d'un terrain la construction d'un logement accessible sans avoir l'obligation d'obtenir une autorisation administrative.

Un an plus tard, le designer américain, Jay Shafer, construit sa première Tiny House et fonde sa société pour commercialiser ses créations. Leur esthétisme s'inspire des étroites habitations japonaises créées pour faire face aux prix de l'immobilier exorbitant dans les grandes villes de l'archipel et au manque de place. Elle possède cependant une singulière particularité : elle est posée sur une remorque. Cette option nomade participe à son succès.

En 2005, l’ouragan Katrina transforme les paysages de la Nouvelle Orléans. Nombre d'habitants se retrouvent sans maison. C'est à partir de cette catastrophe climatique que la construction de Tiny House va réellement commencer à se développer. Cet habitat qui se veut minimaliste apporte par la suite une solution aux milliers d'Américains mis à la rue suite à la crise économique puis à celle des Subprimes qui sévit aux États-Unis en 2008. La Tiny House se déplace à volonté pour être au plus proche du travail disponible. Elle peut être tractée en toute facilité par un van ou un 4x4.

Tiny House : pour un monde sans frontière

À partir des années 2010, la réputation des Tiny House dépasse les frontières nord-américaines. De multiples associations voient le jour en Europe pour en faire sa promotion. La première Tiny House made in France, voit le jour en 2013. Elle est construite par Yvan Saint-Jours, fondateur du magasine La Maison Écologique. Toutefois les législations européennes ne sont pas les mêmes qu'aux États-Unis. Des restrictions concernant ses dimensions ou l'impossibilité de se stationner sa petite maison en pleine nature limitent les déplacements.

Quoi qu'il en soit, des sociétés proposent désormais des Tiny Houses sur mesure en France, en Suisse, en Allemagne. Issue d'un mouvement architectural et social, la Tiny House est devenue depuis un habitat économique et écologique. Fabriquée à l'aide d'une ossature bois, elle est dotée d'une isolation performante pour limiter au maximum les consommations énergétiques. Vivre dans plus petit et consommer moins, la prise de conscience écologique bouleverse les modes de vie. La Tiny House apporte une réponse concrète aux personnes soucieuses de protéger l'environnement et désirant une vie alternative à celle proposée dans les grandes métropoles. Votre constructeur de Tiny House sur-mesure vous renseigne. N'hésitez pas à utiliser le formulaire en ligne pour toutes demandes de renseignement.

Prenez contact