9 Allée Michel de Montaigne31770Colomiers 06 68 63 12 14
Retour

Choisir la remorque idéale pour une Tiny House

Choisir la remorque idéale pour une Tiny House

Comment bien choisir sa remorque pour une Tiny House ?

Le choix d'une remorque homologuée est très important puisque celle-ci supportera votre habitation pendant plusieurs années. Elle doit être adaptée à vos déplacements et doit répondre aux normes de sécurité indiquées par la réglementation. Toutefois, il existe sur le marché autant de modèles de remorques que de style de personnes, c'est pourquoi vous devez veiller à respecter des critères bien précis.

La robustesse

Le châssis de votre Tiny House doit être en acier galvanisé, un matériau très résistant permettant d'éviter la rouille. Afin de personnaliser votre remorque, il est tout à fait possible de le peindre. Par ailleurs, les sections portant les charges doivent être de bonne épaisseur et de bonne taille, tout en étant placées dans le bon sens. Les charges ainsi réparties tout au long du châssis empêchent les éventuelles déformations.

Bon à savoir :

Certains fabricants de micro maison proposent des modèles avec un cadre amovible fixé au châssis permettant de rendre la Tiny indépendante et plus facile à décharger.

La hauteur

Parmi les autres éléments à prendre en compte, il y a la hauteur du châssis et plus précisément la hauteur de la garde au sol. Il s'agit des points les plus bas du châssis. Ainsi, si la garde au sol est trop petite et trop en avant des roues, il vous sera impossible de franchir les dos d'âne ni les terrains agricoles. Il est recommandé d'opter pour une remorque dotée d'une garde au sol supérieure à 20 cm à vide.

La roue jockey

Cet élément doit être renforcé afin de supporter la charge de façon durable. Pensez à vous assurer que c'est bien le cas au moment d'acheter votre remorque auprès du fabricant.

Les freins

Dans le cas où le PTAC de votre remorque est égal ou supérieur à 750 kg, elle nécessite alors un système de freinage. Pour information, le PTAC représente le poids total autorisé en charge. En d'autres termes, c'est le poids maximal que peut atteindre votre remorque avec la Tiny House.

Le poids

Le poids à vide de votre remorque correspond au poids de la remorque sans son chargement. Plus la remorque est légère, plus la charge utile est importante, de ce fait, il y a plus de poids à accorder à la Tiny House. La remorque que vous choisirez devra être légère tout en étant robuste. L'ensemble remorque et poids de la mini maison ne doit pas excéder un PTAC de 3500 kg.

Les essieux

En fonction de la longueur de votre remorque, son châssis peut posséder 2 à 3 essieux. Au-delà de 6,5 m de longueur, on opte généralement pour 3 essieux. Un système de doubles essieux permet l'absorption des défauts de la route durant les déplacements. Pour un meilleur confort, des amortisseurs renforcés sur essieux sont appréciés.

La flèche

La flèche du châssis varie en fonction du fabricant. Plus le timon est court, plus le châssis braque vite. Faites attention à ce que vous faites déborder sur le timon pour éviter que la structure ne vienne toucher le véhicule tracteur.

L'immatriculation de votre Tiny House

La réglementation veut qu'une remorque dont le PTAC dépasse 500 kg soit immatriculée indépendamment et dispose d'une carte grise.

Vous êtes un particulier en quête d'un nouveau mode de vie ou un professionnel ayant besoin d'un espace sur-mesure ? L'équipe de votre fabricant de Tiny House se tient à votre disposition pour l'étude de votre projet de construction d'une mini maison !

 

Prenez contact