9 Allée Michel de Montaigne31770Colomiers 06 68 63 12 14
Retour

Choisir les matériaux pour construire sa tiny

Choisir les matériaux pour construire sa tiny

Quels matériaux choisir pour la construction de votre Tiny House ?

Matériaux de récupération, renouvelables ou encore biosourcés, autant de possibilités pour trouver les matériaux adéquats pour concevoir votre Tiny House. Cependant, le maître mot est le même : durabilité ! Les fournisseurs et les artisans locaux ne cesseront de vous le répéter, préférez la qualité. Cela a un coût certes, mais vous ne le regretterez pas.

Les différentes essences de bois pour construire une Tiny

Lorsque vous déciderez de l'essence de bois que vous allez utiliser pour votre micro maison, privilégiez un bois qui résiste aux conditions extérieures les plus extrêmes. Souvenez-vous, la Tiny est un logement pour toute l'année.

Voici les différentes essences de bois parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix :

  • Le sapin du Nord : économique, mais peu résistant aux extérieurs. De plus, il a tendance à vite pourrir s'il n'est pas traité.
  • L'épicéa : ce bois massif est spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées des habitations modernes en bois. Ce bois séché est extrêmement résistant à la déformation et permet d'obtenir des surfaces de qualité remarquable.
  • Le Douglas (pin d'Orégon) : un bon bois d'ossature qui résiste naturellement aux conditions extérieures, mais plutôt lourd qui peut facilement se fendre aux extrémités des sections. Il possède une jolie couleur rose.
  • Le Red Cedar (cèdre) : le bois de bardage le plus utilisé et aux nombreux atouts, dont un entretien minimal, la légèreté, une belle esthétique et une résistance naturelle. De plus, il sent bon et a l'avantage d'être cultivé en France. Son prix élevé reste néanmoins un point négatif.
  • Le frêne et le peuplier : il est possible de les choisir en version bois thermo traité. Ce traitement permet de les rendre plus robustes, plus esthétiques, mais avant tout résistants aux attaques d'insectes.

Les autres matériaux indispensables à votre Tiny House

En plus de choisir le bois pour la structure de votre Tiny House, d'autres matériaux sont à prévoir :

  • Les panneaux isolants : élaborés à base de fibre de bois, ils sont naturels et donc écologiques. Ces panneaux sont flexibles et compressibles afin de s'adapter facilement aux formes des contours. Hautement isolants en hiver comme en été, ils sont recyclables et respectent l'environnement.
  • La dalle OSB : ou panneau OSB, est un produit dérivé du bois qui se présente sous la forme de panneaux entre 6 et 25 mm d'épaisseur. Ils sont composés à partir de copeaux de bois et collés ensemble à l'aide d'une résine.
  • La laine de roche : c'est également un matériau isolant obtenu à partir d'une matière naturelle issue de l'activité volcanique. Cet isolant certifié est utilisé tant pour l'isolation phonique que thermique. La laine de roche protège les habitations contre les incendies.
  • Le pare-vapeur : il s'agit d'une membrane composée d'un film de polyamide contrecollé sur un voile non tissé. Sa résistance à la diffusion de la vapeur d'eau est supérieure à 18 m. Son intérêt est qu'il s'adapte au taux d'humidité en fonction de la météo et contribue à avoir un climat sec et sain à l'intérieur de la Tiny House en hiver. En été, le pare-vapeur permet de sécher le bois de la charpente.

En optant pour des matériaux de qualité, vous agirez non seulement pour l'habitat responsable, mais vous apprécierez d'autant plus la qualité de vie de votre mini maison. Un projet de mini maison ? Votre architecte constructeur de Tiny Houses est à votre disposition !

Prenez contact