9 Allée Michel de Montaigne31770Colomiers 06 68 63 12 14
Retour

Avantages et inconvénients de la vie en Tiny

Avantages et inconvénients de la vie en Tiny

Vivre en Tiny House : Quels sont les avantages et inconvénients ?

Très en vogue depuis quelques années, les micros maisons s'imposent comme étant une alternative idéale aux logements traditionnels. Si elles présentent de nombreux atouts, elles peuvent également être contraignantes. Votre fabricant toulousain de Tiny Houses vous en dit plus.

Qu'est-ce qu'une Tiny House ?

Comme son nom l'indique, une Tiny House est une petite habitation très bien agencée au charme irrésistible. Tiny vient de l'anglais et signifie "minuscule" mais rassurez-vous, vous pourrez facilement entrer dans votre maison. Le "tiny house movement" a vu le jour aux États-Unis au début des années 2000. L'idée est claire : la simplicité et la sobriété priment. De cette façon, les habitants d'une mini maison disposent de tout le confort nécessaire sans surplus inutile. La Tiny House s'adapte particulièrement bien aux particuliers auto-constructeurs et aux professionnels de l'hébergement en quête d'un espace modulable selon leurs besoins.

Les avantages d'une micro maison

Les points forts de la mini maison sont variés :

Son prix. Du fait de sa superficie plus restreinte, il est facile d'accéder à la propriété en disposant d'un budget d'environ 20 000 euros. Même si son prix au mètre carré reste supérieur à la moyenne, il est toujours possible de la revendre plus tard. À noter également qu'il n'y a pas de taxe foncière.

Sa mobilité. La Tiny House est montée sur roue, ce qui lui permet d'être transportée sans grandes difficultés. Les propriétaires d'une telle habitation sont donc libres de se déplacer partout. La Tiny n'a véritablement pas de frontières et c'est son principal avantage.

Son autonomie. La Tiny House est un logement autonome parfaitement équipé. Des solutions pour la cuisine et le chauffage sont facilement disponibles. Même s'il faut préférer s'installer sur des terrains dotés de l'eau et de l'électricité, vous avez le pouvoir d'habiter n'importe où.

Sa bonne isolation. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Tiny House est un logement pour toute l'année. De même, grâce à une maîtrise efficace de l'énergie, il s'agit d'un logement avec un faible impact environnemental.

Les inconvénients d'une mini maison

Avant de vous lancer dans la construction d'une Tiny House, voici quelques contraintes à garder en tête :

Une surface habitable réduite. Qui dit petit espace dit optimisation des rangements. Dans une Tiny, les aménagements sont pensés pour être aussi esthétiques que fonctionnels. Il faut donc s'attendre à faire quelques concessions. Pas de bain, une chambre à l'étage et un étage avec une faible hauteur sous plafond, ce qui demande plus d'effort pour un couple avec enfant par exemple.

Un confort à l'essentiel. En tant que logement mobile, il n'est pas forcément facile d'avoir accès à l'eau à tout moment. Pour certaines installations, il faut alors trouver des options de remplacement. Ainsi, des toilettes sèches sont plus appropriées aux Tiny Houses.

Le vide juridique. Assimilées à la législation des caravanes, les Tiny Houses n'ont pas encore de cadre législatif propre. En cas de problème, la loi Alur s'applique.

Une voiture adaptée. En effet, tracter la remorque implique un véhicule puissant et polluant. Par ailleurs, vous devez être titulaire des permis B+ et BE afin de circuler avec votre habitation.

Vous êtes désireux de concevoir votre micro maison ? Votre architecte constructeur de Tiny Houses Toul'bois est à l'écoute de votre projet ! Nous sommes sur Toulouse et notre zone de livraison de micro maison s'étend jusqu'à Bordeaux et Montpellier.

Prenez contact